Engagements

Unir nos forces :

la coalition WILDLIFE Interactions

Une association d’intérêt général reconnue

Fondée à Nice en 2020 par Olivier Anrigo, l’association d’intérêt général WILDLIFE Interactions éveille les consciences sur la protection de l’environnement en alliant science, enseignement et art.

Avec des experts internationaux de référence, l’association met en avant le travail essentiel des scientifiques sur le terrain, tout en rendant leur message accessible et engageant pour les élèves et le grand public.

Parmi eux, des figures de renom comme l’Océanographe Sophie Bonnet, Directrice de recherche à l’IRD de Nouvelle Calédonie, Audrey Galves, Sismologue rattachée au laboratoire Ecosea et au CNRS, Jason Roberts, cinéaste primé, directeur général de PolarX, Anne Choquet, présidente du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA), Nathalie Hilmi, Economiste, Responsable de la section économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco, Sidonie Catteau, Déléguée générale Emergence, experte tortues marines en Méditerranée, ou encore Deborah Pardo, Docteur en biologie des populations et les glaciologues Heïdi Sevestre et Léo Decaux.

Le fondateur Olivier Anrigo et les membres de la coalition unissent leurs savoirs à travers conférences, expositions et missions de terrain pour illustrer et diffuser les messages de l’association.

Investir sur l’avenir :
priorité à l’Education

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

L’éducation est au cœur des missions de WILDLIFE Interactions à travers des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux.

L’association a mis en place différents formats d’interventions dans les établissements publics et privés, monégasques, français et italiens. Grace à ce vivier de ressources, WILDLIFE Interactions peut proposer aux enseignants des séances en adéquation avec les besoins pédagogiques et les programmes en cours.

Chaque année, avec ses partenaires académiques, elle touche plus de 2000 élèves dans plus de 50 établissements en France et à Monaco, en collaboration avec les ministères compétents dans les deux pays.

Focus sur le Projet Carbone bleu :

des profondeurs aux bancs de l’école

Des expéditions pour documenter

De 2024 à 2027, Olivier Anrigo mènera des expéditions à travers le monde pour documenter les « poumons bleus » de la planète tels que les milieux coralliens, les cétacés et les herbiers.

Ces images serviront à créer des supports pédagogiques pour informer les jeunes générations à l’importance des écosystèmes marins dans la réduction du CO2 et les mobiliser sur leur préservation.

Les premières campagnes du Projet Carbone bleu se déroulent en Méditerranée en 2024 et 2025 au sein du Sanctuaire Pelagos. Ce périmètre de protection couvrant les eaux de la France, de Monaco et de l’Italie abrite en effet une biodiversité marine exceptionnelle dont 8 espèces de cétacés.

Le projet a vocation à s’étendre ensuite en Egypte et en Polynésie en 2025, puis dans d’autres régions du monde ensuite pour toucher toujours plus d’écoles et universaliser les images et vidéos utilisées dans les classes tout en soutenant la recherche scientifique sur le terrain.

Ensemble, engageons-nous pour la préservation de notre planète!