En savoir plus

Olivier Anrigo

Messager du changement, engagé dans la transmission du savoir

Olivier Anrigo, photographe et réalisateur niçois, participe depuis des années à diverses expéditions scientifiques. Engagé pour l’environnement, il capture la beauté et la fragilité de la vie dans les airs, sur terre et en mer, pour sensibiliser à l’urgence climatique et au respect du vivant.

Ancien photojournaliste de l’agence Reuters pendant plus de 10 ans, il entreprend depuis 2013 des expéditions en Europe, en Afrique, au Cercle Polaire et en Antarctique. Il participe à plusieurs missions dirigées par Jean-Louis Etienne, dont Polar Pod, une plateforme océanographique habitée. À travers deux livres emblématiques, « Kenya Safari » paru en 2018 et « Arktic Circle » en 2021, il offre des perspectives saisissantes sur la biodiversité, posant ainsi les fondations d’un regard nouveau sur les projets porteurs d’espoirs.

Olivier Anrigo collabore étroitement avec les ministères de l’Éducation nationale en France et à Monaco et s’engage pleinement pour sensibiliser le milieu scolaire à travers ses photo reportages scientifiques, animé par la transmission du savoir et l’éveil des consciences.

Ouvrages

ARKTIC CIRCLE

Entre 2013 et 2018, Olivier Anrigo a pris part à cinq expéditions dans les régions reculées du Grand Nord, de la Laponie au Spitzberg, de la Norvège à la Finlande. À travers 95 photographies inédites, Arktic Circle nous plonge dans l’univers fascinant des glaciers et de la nature sauvage de ces terres uniques.

Ce beau livre de 176 pages, au format 30 x 28 cm, est imprimé sur du papier satiné de 170 g/m². Il réunit ces œuvres photographiques accompagnées de textes courts en français et en anglais, rédigés par les scientifiques Deborah Pardo, écologue, et Léo Decaux, glaciologue.

La préface est rédigée par Jason Roberts, expert polaire et cinéaste. Le livre présente également les témoignages de Victorien Erussard, skipper et fondateur d’Energy Observer, ainsi que d’Olivier Wenden, vice-président et CEO de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Kenya Safari

De vastes plaines, une savane vallonnée, des forêts et des zones de marais peu profonds maintenus par deux saisons des pluies… Le décor est planté et fait du Masai Mara, au sud-ouest du Kenya, la réserve africaine la plus riche en biodiversité. Embarquement immédiat !

Ce qui frappe d’emblée dans cette vie foisonnante, c’est l’activité intense des prédateurs. En les prenant pour fil conducteur, le photographe nous invite ici à la rencontre d’une faune exceptionnelle, parmi laquelle une soixantaine d’espèces, figées dans des attitudes rares et surprenantes, ont été sélectionnées pour une vision renouvelée du safari photo africain.

Grâce à sa connaissance du terrain et aux anecdotes qui agrémentent ce livre, la vie sauvage vous paraîtra plus intime et familière. Laissez-vous guider par Togo l’éléphanteau, Malaika la guéparde, Sienna la lionne ou encore Romi la léoparde… Un véritable enchantement.

PARTENAIRES & CLIENTS

À travers divers moyens tels que des photoreportages, la création de banques d’images et de vidéos, des expositions sur-mesure ou encore des conférences, Olivier Anrigo offre son expertise pour accompagner les acteurs qui partagent son engagement.

Qu’ils soient issus du secteur privé, du secteur public, ou du milieu scientifique, il met son talent et son expérience à leur service pour promouvoir des projets en accord avec ses valeurs.